Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le Centre Pompidou célèbre, par une grande rétrospective, l'oeuvre de Pierre Soulages. A cette occasion, le Centre propose une visite virtuelle de l'oeuvre du peintre trois thèmes :
    - La matière avant tout, composée de trois parties : Une peinture sans récit, Un espace en apesanteur, En noir sur blanc.
    - D'une oeuvre à l'autre, composée de cinq parties : Ni signes, ni symboles, Un geste sans gesticulation, Le plein par le vide, Les outils de la liberté, Noir lumière.
    - Interprétations sonores : une interprétation musicale de deux de ses oeuvres.
    Vous trouverez aussi une biographie et le texte intégral à télécharger. Une vidéo en langue des signes introduit à l'univers du peintre.
    (d'après www.centrepompidou.fr)

  • Ce dossier pédagogique de l'exposition "Soleils noirs" traite des questionnements parfois contradictoires liés à la couleur noir à travers des chefs-d ’œuvres de l’Antiquité à nos jours. Les artistes utilisent cette teinte en tant que moyen de créer des contrastes. Au 20e siècle, ils s’intéressent plus précisément au matériau premier qui le constitue et à sa vibration intrinsèque.

  • Le Centre Pompidou célèbre, par une grande rétrospective, l'oeuvre de Pierre Soulages. À la veille de son 90ème anniversaire, Soulages, « peintre du noir et de la lumière », est reconnu comme l'une des figures majeures de l'abstraction. Ce dossier présente l'oeuvre de ce grand maître de l'abstraction, à partir de ses principales caractéristiques et enjeux : « peindre et non dépeindre », « une peinture sans lyrisme », « la matière », « les voies du noir », « la place du spectateur »…
    Le dossier est également disponible en anglais.
    (d'après www.centrepompidou.fr)