Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Sous la forme d’installations, de photographies, de récits, de vidéos et de films, Sophie Calle construit, depuis plus de vingt ans, des situations où elle se met en scène sur un mode autobiographique et selon des règles précises. Ce dossier nous présente l'œuvre de Sophie Calle selon trois aspects : l'art et la vie, re-présentation et parcours. Des encadrés proposent à l'enseignant des axes de travail à suivre avec ses élèves.
    (d'après www.centrepompidou.fr)

  • À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Le film est accompagné d'un texte éclairant l'oeuvre et de liens sur des documents associés. A la Biennale d'art contemporain de Venise, c'est l'artiste Sophie Calle qui a été choisie pour représenter la France. Elle présente "Prenez soin de vous" : 107 femmes réinterprètent une lettre de rupture, que l'artiste a reçue de l'homme qu'elle aimait. -
    Source : Ina / Centre Pompidou

  • Archive audiovisuelle disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) consistant en un extrait de l'émission "19 20. Édition nationale" , Diffusé le jeudi 28 juin 2007 d'une durée de : 2:25 mn. Ici, à l'occasion de l'exposition qu'elle présente à la Biennale de Venise, rencontre avec l'artiste Sophie Calle. Elle a fait de sa vie privée le thème central de son oeuvre, et se raconte et se met en scène au moyen d'installations qui mêlent photos, vidéos, textes et objets. (Source : INA)