Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier propose de découvrir et d’interroger l’œuvre de Jean Hélion à partir de quatre axes :
    - l’Abstraction des dix premières années et son abandon progressif,
    - l’affirmation de la figuration et l’irruption du réel dans la peinture,
    - les lieux de la scène et le rôle de la narration dans l’organisation de l’espace pictural,
    - le tableau traité comme détail et la place de l’imaginaire ainsi suggéré.
    Des encadrés proposent des pistes de travail, pour chaque axe, à explorer en classe.
    (d'après www.centrepompidou.fr)

  • Tout au long d'un parcours dans les collections du Centre Pompidou, ce dossier expose comment la représentation du corps traverse le XXe siècle. De la révolution cubiste à l’art brut, en passant par Giacometti et Bacon on assiste à une véritable remise en cause de toute idée de beauté, de vraisemblance et de proportion. Puis disparaissant en tant qu’image, le corps devient perceptible sur la toile comme trace réelle de l’artiste à l’œuvre. Avec le body art, l'art corporel met en jeu le corps devenu lui-même support de l'œuvre. Enfin, la perception, la relation entre l'œuvre et le corps du spectateur devient le sujet principal d'œuvres où l'objet de la représentation a disparu.
    (d'après centrepompidou.fr)

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le
    site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche complète sur le film "Alice" de Jan Svankmajer rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, outils et propositions pédagogiques.