Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Cette exposition virtuelle de la BnF présente l'oeuvre du photographe Michael Kenna. Le photographe-voyageur anglais bâtit une oeuvre consacrée au paysage, enclos dans le format de la miniature. La présence humaine s’y inscrit en creux, d’une manière étrange, fantomatique. Ce site propose de découvrir un grands nombre de photographies à travers différentes thématiques: sites urbains et industriels; les éléments ; les arbres ; les lieux mythiques. Une anthologie regroupe des textes relatifs au paysage. Dans l'onglet information, un parcours découverte pédagogique peut être télécharger. Cette exposition est également disponible en anglais.
    (D'après www.bnf.fr)

  • En 1804, Napoléon décrète l’institution de prix décennaux pour récompenser les plus belles réalisations scientifiques, techniques et artistiques produites de 1798 à 1808, célébrant ainsi tous les dix ans son coup d’état de 1798 et glorifiant son pouvoir. La sélection que lui présente en 1810 l’Institut ne trouve pas entièrement son approbation, notamment pour les arts plastiques, et la remise des récompenses est reportée. Le site "L'Histoire par l'image" consacre une étude à trois de ces oeuvres qui ont fait débat : "Les Sabines" de Jacques-Louis David (Louvre), "Scène de déluge" d'Anne Louis Girodet (Louvre) et "Napoléon Ier en législateur" d'Antoine Denis Chaudet (Musée national du Château de Compiègne).
    (d'après www.histoire-image.org)

  • Ce dossier pédagogique, associé à l'exposition sur Henri-Edmond Cross du Musée des impressionnismes Giverny, contient une présentation détaillée de l’exposition, les analyses de quatre œuvres, une chronologie de l’artiste et une fiche d’activité sur les couleurs complémentaires.
    (D'après MDIG)