
- Ressource proposée par : Canal éducatif à la demande
- Localisation des œuvres concernées : Boulogne-Billancourt (92100)
Ce carnet de lecture conçu par les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Doubs et de la Haute-Saône propose une découverte sensible et analytique de l’usine d’horlogerie Dodane à Besançon en abordant ses divers aspects: la commande du maître d’ouvrage et les fonctions du lieu (une usine d’industrie horlogère) ; l’implantation du projet ; la composition; le système constructif; le travail de l’architecte Auguste Perret et la protection de l’édifice. Représentatif de l’architecture du XXe s., cet édifice illustre le passage du classicisme au modernisme, des thèmes tels que Modernité/Tradition, Savoir-faire local/Architecture industrielle, Contraintes/Réalisations peuvent être abordés.
Le CAUE de la Haute-Savoie propose un dossier, abondamment illustré, retraçant la création et le développement de la station de sports d’hiver de Flaine des années 1950 à nos jours. L’historique de la station décrit les conditions économiques, politiques, sociales et culturelles de sa conception –où le rôle de la maîtrise d’ouvrage d’Éric et Sylvie Boissonnas est particulièrement central. Le dossier insiste sur les partis pris architecturaux, techniques et esthétiques, de Marcel Breuer qui marquent de 1960 à 1976 les débuts de l’opération. (D'après http://fncaue.fr/pedagogie/)
Les Archives municipales de Lyon propose un mini-site sur les réalisations de Tony Garnier notamment à Lyon. Édouard Herriot maire de Lyon et Tony Garnier étaient convaincus des voies nouvelles que Lyon devait prendre pour répondre aux besoins de son temps A partir de 1905, Tony Garnier participe à des concours nationaux et internationaux et se consacre à la réalisation de grands travaux lyonnais.