Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • L’Aventure des écritures, parcours proposé par la Bnf, se décline en trois grands thèmes: Naissance, Matières et formes et, La Page. Le troisième volet du parcours consacré à La Page montre comment le support, tablette d’argile ou écran, concentre le monde sur une page à la taille du corps de l’homme, à la dimension de sa main. Des ateliers pédagogiques, questionnaires, et pistes de réflexions sont proposés aux enseignants. Plus de 600 images – lettres enluminées, fabrication du papier, démarche d’un écrivain, etc. – permettent d’illustrer, de faire comprendre la question fondatrice de l’écriture.
    (D'après www.bnf.fr)

  • L'’Institut national du patrimoine présente la Bible romane de Saint-Martial de Limoges,conservée à la BnF. L'acquisition de la plupart des manuscrits de Saint-Martial de Limoges sous le règne de Louis XV, en 1730, a constitué pour la Bibliothèque royale un apport considérable, en particulier dans les domaines biblique, patristique, hagiographique, liturgique et historique. Parmi cet ensemble, le manuscrit latin 5, datable du milieu du Xe siècle, est l'un des témoins les plus anciens qui aient été conservés, de la production du scriptorium de la célèbre abbaye. (Source : INP)

  • Cette exposition virtuelle de la BnF propose un parcours à travers les manuscrits enluminés, s’attardant sur les animaux de la Bible, les bestiaires et encyclopédies, l’univers des fables et de la satire. Le dossier approfondit l’image de l’animal au sein des manuscrits à travers des illustrations exceptionnelles. Des feuilletoirs permettent « d’entrer » dans quelques manuscrits. Jeux et ateliers pédagogiques complètent ce site et offrent aux enseignants plusieurs pistes : le Roman de Renart et l’univers des fables, le bestiaire ou le rôle moralisateur d’un univers d’animaux conçus à l’image des hommes ainsi que les animaux hybrides et autres animaux fabuleux. Cette exposition est également disponible en anglais et espagnol.