Créateur

Sujet et thèmes

Discipline artistique

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le musée de la Marine propose deux dossiers sur la peinture marine du XVIIe au XXe siècle (niveaux primaire et secondaire). Chaque dossier comporte une fiche "Repères" avec une synthèse de l'histoire de la peinture de marine ; une fiche "Documents" avec des extraits littéraires,une chronologie et un lexique en lien avec la peinture ; une fiche "Parcours" avec une sélection d'œuvres dont l'observation est guidée, et une fiche "Activités" pour les élèves avec un questionnaire et de nombreuses illustrations.
    (D'après http://www.musee-marine.fr)

  • Cette introduction à l'histoire des représentations de l'univers, depuis les premières traces de représentation du territoire jusqu'aux images les plus contemporaines met en évidence les enjeux de la cartographie dans les stratégies de pouvoir, le développement de la connaissance et l'imaginaire des hommes. Quatre thèmes introduits par des audiovisuels font l'objet d'approfondissements largement illustrés : la représentation de la Terre et du ciel, les enjeux de la cartographie et la conquête des mers. Le site est enrichi par une présentation du département des Cartes et plans de la BnF, et des pistes pédagogiques à destination des jeunes élèves et des classes préparatoires. Cette exposition est également disponible en anglais.
    (D'après www.bnf.fr)

  • Après Böklin et avant Vallotton, Ferdinand Hodler incarne le renouveau de la peinture suisse en son versant symboliste. Le musée d'Orsay lui a consacré une exposition monographique en 2007-2008. La rapide réputation de ses grands tableaux, à portée philosophique ou à visée vitaliste, franchit très tôt les frontières de son pays. Membre des Sécessions de Vienne, Berlin et Munich, il connaît à Paris un vrai triomphe lors de la venue, en 1891, de son tableau manifeste, "La Nuit", interdit d'exposition pour obscénité par la ville de Genève. Décorateur inspiré, Hodler est aussi un portraitiste sans concession et un paysagiste hors pair.
    (www.musee-orsay.fr)