- Ressource proposée par : Artothèque de Caen
- Localisation des œuvres concernées : Caen (14000)
Description
(d'après http://www.artotheque-caen.net)
Dossier issu de l'exposition L'Art dans la pub au Musée de la publicité en 1999. Dans sa grande variété, la production publicitaire actuelle fait couramment appel au domaine artistique qu'il s'agisse des processus de création, de l'oeuvre d'art à proprement parler ou de la renommée d'un artiste. De la simple reproduction, aux pastiches les plus élaborés, du jeu de mot au clin d'oeil érudit, il s'agit de savoir ce qui suscite l'intérêt des publicitaires, comment ces oeuvres sont-elles utilisées et à quelle fin ? L'image de l'oeuvre détournée, plagiée, empruntée aux Beaux-Arts ou aux Arts appliqués est-elle ternie par cette utilisation ou devient-elle un moyen de démocratisation, et d'accessibilité à l'oeuvre ? Sélection de publicités. (www.lesartsdecoratifs.fr)
Ce lien vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "Picasso et les maîtres" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. Cette exposition réunit autour de chefs-d’œuvre de Picasso tout son panthéon artistique et permet un dialogue entre peinture ancienne et moderne. La sixième piste d'écoute fait entendre des artistes contemporains sur l'oeuvre de Picasso et soulève la question de la transmission de son oeuvre. (D'après www.rmn.fr)
La Cité de la Bande Dessinée présente sa nouvelle grande exposition patrimoniale et historique. La dérision et la caricature sont l’une des pentes naturelles de la bande dessinée. La parodie est l’une de ses armes favorites. Pour la première fois, le musée de la bande dessinée se propose de faire le point sur le phénomène de la parodie tel qu’il s’exprime dans la bande dessinée. (d'après http://www.citebd.org)