Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche complète sur le court-métrage "Le voyageur noir" de Pepe Danquart rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail et outils bibliographiques pour les enseignants, ainsi que des repères sur l'histoire du court-métrage.

  • La Cité nationale de l’histoire de l’immigration a pris le parti dès sa création de faire entrer l’art contemporain dans ses collections nationales. C'est ce que propose de nous faire découvrir ce dossier pour les enseignants consacré à l'exposition "J'ai deux amours". Les oeuvres présentées souvent le reflet d'identités croisées, témoignent de la tension ressentie dans le déracinement, qui devient le
    lieu même de la créativité des artistes. Deux attaches, des cultures, telles « deux amours », comme le chantait Joséphine Baker.
    (www.histoire-immigration.fr)

  • La Maison de Pierre Loti est l'une des rares maisons d'écrivain qui possède encore ses décors, son mobilier d'origine et qui conserve toute son authenticité.
    Au fur et à mesure des années, les structures de l'édifice ont considérablement travaillé rendant impossible voire dangereuse la poursuite en l'état de son ouverture au public. Des travaux sont donc engagés pour stabiliser, renforcer et rénover la maison. C'est l'opportunité de revenir sur plusieurs salles (leur fonction et leur décoration) méconnues des visiteurs car soit disparues avant l'acquisition de la maison par la municipalité soit en trop mauvais état ou dépouillées de leur décoration pour être proposées à la visite.
    (Conseil des musées de Poitou Charentes)