Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • <p>Comment se font les &oelig;uvres d&rsquo;art ? Quels gestes et quelles actions les artistes effectuent-ils pour cr&eacute;er ? C&rsquo;est ce que vous allez d&eacute;couvrir dans ce cours en ligne au travers de huit verbes familiers, huit cl&eacute;s pour comprendre l&rsquo;art de notre temps.</p>
    <p>Des experts vous accompagnent au long de ce parcours : conservateurs au mus&eacute;e, sp&eacute;cialistes, ils vous ouvrent les portes de la collection d&rsquo;art moderne et contemporain du centre national d&rsquo;art et de culture Georges-Pompidou. Le MOOC convie aussi des invit&eacute;s surprises, propose des activit&eacute;s, des &eacute;v&eacute;nements et des occasions d&rsquo;&eacute;changer, avec les autres participants et avec les experts.</p>
    <p>Au programme : des vid&eacute;os d&rsquo;experts, des interviews, de nombreuses ressources, des quiz&hellip; et des &oelig;uvres en grand nombre !</p>

  • Partez à "La Conquête de l’art" avec le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, à travers ce webdocumentaire destinés à s’interroger sur le beau dans l'art et plus particulièrement dans l’art contemporain.

  • Ce dossier du Centre Pompidou propose d’éclairer les moments forts de l’invention plastique du mouvement Dada :
    - Profanation, provocation, anti-peinture, avec Duchamp, Picabia, Man Ray,
    - Hasard et abstraction, avec Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp,
    - Le photomontage berlinois, avec Raoul Hausmann et Hannah Höch,
    - Le collage selon Max Ernst, un art de distance et d’ironie,
    - Merz ou le principe d’assemblage d’objets et de matériaux, avec Kurt Schwitters.
    Des encadrés donneront aux enseignants de nouvelles pistes de réflexion qui permettront un dialogue entre les disciplines.
    (d'après www.centrepompidou.fr)