Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Les Archives départementales de Haute-Garonne présentent des éléments de la vie dans trois communes depuis l'Ancien Régime jusqu'au XXe siècle, à l'aide d'une fiche "professeur" et d'une fiche "élève" contenant chacune plusieurs thèmes illustrés de plusieurs archives. Les thèmes abordent les conditions de vie des villageois sous l'Ancien Régime, la fiscalité et la propriété sous l'Ancien Régime, la vie d'un village au XVIIIe siècle, les conflits européens sous le Ier Empire et les progrès technologiques aux XIXe et XXe siècles.
    (D'après http://www.archives.cg31.fr)

  • Ce dossier documentaire du château d'Espeyran vise à mettre à disposition des outils de travail et de réflexion autour de thématiques historiques, illustrées par l’exemple du patrimoine d’Espeyran. Qu’est-ce qu’un château au XIXe siècle ? un domaine agricole ? un lieu de villégiature ? la vie quotidienne dans un château ? les loisirs pratiqués dans un château ? Qu’est-ce qu’une famille bourgeoise ? Sur quelles valeurs s’appuie-t-elle ?
    Existe-t-il un mode de vie bourgeois ? Quelle éducation prodigue-t-on aux enfants ? qu’est-ce que la domesticité au XIXe siècle ? Quelles sont les conditions de vie d’un domestique ? Quels sont les types de domesticité ? Quelle est la place de la cuisine dans la société au XIXe siècle ?
    (Château d'Espeyran)

  • Conçus comme un outil d'incitation au tourisme culturel, les Itinéraires du Patrimoine invitent à emprunter des chemins inédits du patrimoine et à y découvrir toute la diversité des régions françaises.
    Partez à la découverte du patrimoine urbain et architectural de Hyères, ville médiévale qui n'a cessé d'évoluer jusqu'au XXe s.
    (http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/inventai/som-inv.htm)