Rodolphe Töpffer publie à Genève L’Histoire de M. Jabot, son premier album d’« histoires en estampes ».
Histoire de M. Lajaunisse et M. Lamélasse de Cham, premiers livres de bande dessinée en France.
Le terme cartoon apparaît dans la revue britannique Punch pour désigner des dessins d’humour et histoires en images.
Essai de Physiognomonie de Töpffer, premier ouvrage consacré aux procédés de narration graphique.
Les Travaux d'Hercule de Gustave Doré.
Journey to the Gold Diggins by Jeremiah Saddlebags, de J.A. et D.F. Read, première bande dessinée américaine.
Charles Wirgman lance The Japan Punch, où paraissent les premiers « mangas » (bandes dessinées japonaises) utilisant des codes occidentaux.
Premières « historietas » (bandes dessinées) dans le journal satirique argentin El Mosquito.
Max und Moritz de l’Allemand Wilhelm Busch.
Le magazine humoristique Puck s’adresse à la communauté germanique des États-Unis. L’édition en anglais démarre en 1877.
Naissance à Paris du Chat noir, revue qui propose des histoires en images de Steinlen, Willette, Caran d’Ache, Robida, de Sta...
Stuff and Nonsense de l’Américain Arthur B. Frost.
Magazine du studio de la pierre gravée, supplément du quotidien de Shanghaï Shenbao contenant des images narratives.
Après Pellerin à Epinal, Albert Quantin lance à Paris une collection d’Imageries artistiques.
La Famille Fenouillard de Christophe, première grande série populaire française.
Le New York World de Joseph Pulitzer entame la publication d’illustrations de Richard F. Outcault : cette série populaire et son personnage le Yellow Kid ont longtemps été présentés comme précurseurs de la bande dessinée américaine.
The Katzenjammer Kids (Pim Pam Poum) de Rudolph Dirks.
Bécassine, illustrée par Joseph Pinchon dans La Semaine de Suzette.
USA - Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay.
Les Pieds Nickelés de Louis Forton dans L’Épatant.
Le Corriere dei Piccoli publie en Italie les premiers classiques américains ainsi que le premier « fumetto » (terme désignant les bandes dessinées, par assimilation aux « fumées » qui semblent s’échapper de la bouche des personnages, appelées « ballons » ou « bulles » en français) italien : Bilbolbul d’Attilio Mussino.
Le « manhwa » (bande dessinée coréenne) fait son apparition dans le journal coréen Daehanminbo.
Bringing Up Father de George McManus.
Krazy Kat de George Herriman.
Première revue de bandes dessinées espagnole, TBO donnera son nom aux bandes dessinées en Espagne (tebeos) ; on parle aussi souvent d’historietas ou cómic.
À Shanghaï paraissent des séries de fascicules appelés « lianhuanhua », « images enchaînées ». On parlera plus tard de « manhua » pour désigner la bande dessinée.
La Britannique Mary Tourtel crée l’ours Rupert, repris ensuite par Alfred Bestall.
Gédéon le canard de Benjamin Rabier.
Meongteonguri heonmulgyeogi du Coréen Noh Su-hyeong adopte les conventions de la bande dessinée occidentale.
Zig et Puce d’Alain Saint-Ogan.
Les Aventures de Tintin d’Hergé dans Le Petit Vingtième, supplément hebdomadaire pour enfants du quotidien belge Le XXe siècle.
Buck Rogers de Dick Calkins et Philip Nowlan.
Tarzan d’Harold Foster.
Popeye apparaît dans The Thimble Theatre d’Elzie C. Segar, créé en 1919.
Premier strip de Mickey Mouse distribué par le King Features Syndicate.
Tobias Seicherl de Ladislaus Kmok, premier strip à bulles allemand.
Création de la revue japonaise pour enfants Shonen Club ; Shuiho Tagawa y crée Norakuro.
Paul Winkler lance en France Le Journal de Mickey, composé principalement de bandes dessinées américaines.
Secret Agent X-9, Flash Gordon et Jungle Jim, trois séries d’Alex Raymond. Li’l Abner d’Al Capp et de Terry and the Pirates de Milton Caniff.
Cuto de l’Espagnol Jesús Blasco.
L’Italien Rino Albertarelli dessine le western Kit Carson.
Premier numéro de l’hebdomadaire belge Spirou et son groom dessiné par Rob-Vel (repris en 1945 par André Franquin), publié par les éditions Dupuis.
Superman de Jerry Siegel et Joe Shuster, dans Action Comics no 1, lance le genre des super-héros.
Batman de Bob Kane et Bill Finger.
The Spirit de Will Eisner.
Tom Poes du Néerlandais Marten Toonder.
Le Téméraire paraît en France du 15 janvier 1943 au 1er août 1944, contrôlé par la propagande allemande.
Premier numéro de l’hebdomadaire belge Tintin, où s’épanouit la « ligne claire » (terminologie inventée ultérieurement par le dessinateur Joost Swarte pour désigner le style de dessin popularisé par Hergé, au trait sans pleins et déliés et aux couleurs en aplat).
Spirou est distribué en France ; Lucky Luke de Morris y fait sa première apparition.
Aux Pays-Bas, début de la saga nordique Eric de Noorman d’Hans Kresse.
Steve Canyon, de Milton Caniff.
La Nouvelle Île au trésor d’Osamu Tezuka, d'après Stevenson, lance le manga moderne.
Pogo de Walt Kelly.
Loi du 16 juillet sur les publications destinées à la jeunesse, qui régit l’édition française.
The Peanuts de Charles M. Schulz.
D.C. Comics lance le comic book d’humour Mad, dirigé par Harvey Kurtzman, spécialisé dans la parodie.
Adoption aux États-Unis du Comics Code, ensemble de règles restrictives incitant les éditeurs de comics à l’autocensure.
Création en Allemagne d’un Office fédéral de contrôle des écrits.
Yoshihiro Tatsumi invente le « gekiga » pour désigner ses mangas moins frivoles, plus sombres, plus adultes.
Cocco Bill de l’Italien Benito Jacovitti.
Mortadelo y Filemón, série comique espagnole de Francisco Ibàñez.
En Argentine, Sherlock Time d’Alberto Breccia sur des scénarios de Héctor Oesterheld.
Premier numéro de Pilote. Astérix figure au sommaire.
Création du mensuel Hara Kiri fondé par le professeur Choron et Cavanna.
Tezuka fonde Mushi Productions et adapte quelques-uns de ses mangas pour le cinéma d’animation.
The Fantastic Four de Stan Lee et Jack Kirby, chez Marvel.
Barbarella de Jean-Claude Forest dans V Magazine ; l’album édité par Éric Losfeld sera interdit en 1965 ; Jane Fonda l’incarnera à l’écran en 1968. Création du Club des bandes dessinées, première manifestation française de la « bédéphilie ».
Spider-Man dans Amazing Fantasy.
Le critique de cinéma Claude Beylie forge l’expression « neuvième art ».
Le mensuel Garo, fondé par Katsuichi Naga, ouvre le champ du manga d’auteur.
Lancement en Italie du mensuel Linus, dans lequel publie Guido Crepax.
Exposition Bande dessinée et figuration narrative au musée des Arts décoratifs de Paris.
Zap Comix no 1 de Robert Crumb, emblème de la bande dessinée underground américaine.
Au Japon, l’Unité gouvernementale de protection de la jeunesse dresse la liste des mangas « nuisibles ».
Festival de la bande dessinée de Lucca en Italie, qui inspirera celui d’Angoulême.
Losfeld publie Pravda la survireuse de Guy Peellaert et Pascal Thomas, Epoxy de Paul Cuvelier et Jean Van Hamme et Saga de Xam de Nicolas Devil. La Rubrique-à-brac de Gotlib paraît pour la première fois dans Pilote.
Glamour-Girl d'Alfred von Meyserburg marque le début de la bande dessinée adulte en Allemagne de l’Ouest.
Lancement de Charlie Mensuel par les Éditions du Square.
Corto Maltese d’Hugo Pratt dans Pif Gadget.
L’Hebdo Hara Kiri est interdit et cède la place à Charlie Hebdo la semaine suivante.
La revue underground néerlandaise Tante Leny Presenteert réunit Evert Geradts, Ever Meulen, Joost Swarte…
Gotlib, Bretécher et Mandryka lancent L’Écho des Savanes, premier magazine français de bandes dessinées « réservé aux adultes ».
La librairie spécialisée Futuropolis publie ses premiers livres.
Premier Salon international de la bande dessinée d’Angoulême.
Magazines Métal Hurlant et Fluide Glacial.
Débuts d’Adèle Blanc-Sec de Tardi.
Arzach de Moebius fait sensation par son scénario énigmatique et muet.
Casterman lance le mensuel (À Suivre).
A Contract with God de Will Eisner popularise aux États-Unis le concept de « graphic novel » (« roman graphique »).
Le mensuel El Víbora publie tous les grands noms de la bande dessinée espagnole de l’après-franquisme.
La Foire aux immortels de Bilal.
Art Spiegelman et sa femme Françoise Mouly fondent la revue d’avant-garde Raw.
Akira, série de science-fiction de Katsuhiro Otomo.
Jack Lang, ministre de la Culture, dévoile ses « Quinze mesures pour la bande dessinée ».
Dragon Ball d’Akira Toriyama.
Vécu, magazine de bande dessinée historique.
Maus d’Art Spiegelman.
The Dark Knight Return de Frank Miller.
Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons.
Ouverture, à Angoulême, du Centre national de la bande dessinée et de l’image et, à Bruxelles, du Centre belge de la bande dessinée.
Akira, premier manga publié de façon suivie en France.
L’Association, fondée par sept jeunes dessinateurs (David B., Killoffer, Mattt Konture, Jean-Christophe Menu, Stanislas, Mokeït et Lewis Trondheim), publie ses premiers albums.
800 titres de bande dessinée sont édités en France.
Sin City de Frank Miller.
Titeuf de Zep.
The Acme Novelty Library de Chris Ware.
Livret de Phamille de Jean-Christophe Menu, L'Ascension du Haut Mal de David B. et le Journal de Fabrice Neaud consacrent le genre autobiographique.
Ouverture de l’International Museum of Cartoon Art à Boca Raton (Floride).
Persepolis de Marjane Satrapi, qu’elle adaptera au cinéma en 2007.
1 563 titres de bande dessinée sont édités en France.
Ouverture à Angoulême de la Maison des auteurs, résidence de création.
Le groupe Media-Participations, qui détient déjà Dargaud et Le Lombard, rachète Dupuis, devenant le premier groupe européen de bandes dessinées.
Un dessin original d’Hergé pour la couverture de Tintin en Amérique est adjugé aux enchères 764 200 €.
Un établissement public est créé à Angoulême : la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image.
Ouverture du musée Hergé à Louvain-la-Neuve et du nouveau musée de la bande dessinée à Angoulême.
USA La firme Disney rachète le groupe Marvel pour quatre milliards de dollars.
5 165 titres de bande dessinée sont édités en France, dont 40% de mangas.