Arts du cirque

Antiquité

Les arts acrobatiques (jonglerie – qui a 4000 ans, l’acrobatie – qui a 6000 ans...) sont présents dans plusieurs aires (Chine, Haute-Égypte, Grèce et Rome Antique) avec différentes fonctions (rituelles, festives)

Le Circus maximus de Rome sur la maquette de Bruxelles - Pascal Radigue

Le Circus maximus de Rome sur la maquette de Bruxelles - Pascal Radigue

Le cirque : une architecture ovoïde habitant des pratiques spectaculaires.

Parmi les 12 cirques de Rome, le Circus Maximus (VIe siècle av. J.-C.) pouvait accueillir plus de 350000 personnes.

Moyen Âge

La foire Saint-Ovide par Jacques-Gabriel Huquier, (musée de la Révolution française)

La foire Saint-Ovide par Jacques-Gabriel Huquier, (musée de la Révolution française)

Le jongleur médiéval puis les « saltimbanques » et les «funambules » travaillent dans les foires et les marchés.

XVIe siècle

Second Globe Theatre, detail from Hollar's View of London, 1647

Second théâtre du Globe, détail de View of London, de Hollar - 1647

Le théâtre élisabéthain (ex : Le Globe Theater) : l'architecture et la notion de point de vue du spectateur par rapport au spectacle seront deux éléments fondamentaux repris par le cirque moderne.

Les figures du comique : Le Bouffon, la commedia dell’arte (Arlequino apparu au XVIe siècle) et la farce.

XVIIe siècle

Le Mime : il s’invente et prospère grâce au monopole du dialogue parlé à la Comédie-Française depuis 1680 et celui du Théâtre chanté dévolu à l'Opéra.

Cirque Franconi : exercices d'écuyère sous le Consulat par Debucourt, d'après Vernet

Cirque Franconi : exercices d'écuyère sous le Consulat par Debucourt, d'après Vernet

Les pratiques équestres (dressage, voltige et Haute école) de la gentry et de l’armée.

Depuis les années 1760, des écuyers britanniques se présentent ponctuellement en public à travers de talentueux exercices équestres, en Irlande, en Angleterre, en France et en Russie.

XVIIIe siècle

La naissance d'un genre instable : un théâtre équestre mâtiné de comique

Intérieur de l’Amphithéâtre Astley de Westminster Bridge Road, à Londres, en 1808

Intérieur de l’Amphithéâtre Astley de Westminster Bridge Road, à Londres, en 1808 - Harvard College Library

1768

Philip Astley, fixe les fondamentaux du cirque moderne à Londres : présentant voltige et autres exercices équestres en saynète principale, jongleurs-pitres, costumes et instruments de musique militaires (cuivres et percussions) sous forme de programme.

1779

Philip Astley construit L’Amphithéâtre à Londres : premier cirque stable au monde. La piste circulaire de 13 mètres de diamètre est créée pour la maîtrise des exercices équestres et la spectacularisation par le positionnement du public.

 

 

"The Royal Circus" in The Microcosm of London

"The Royal Circus" in The Microcosm of London

1782

En concurrent, Charles Hughes crée le Royal Circus. Le mot cirque est réutilisé pour la première fois.

1783

Construction du premier cirque stable à Paris : L’Amphithéâtre Anglois.

1793

Le cirque se propage : Charles Hughes part en Russie et John Bill Ricketts, à Philadelphie.

XIXe siècle

Vers la stabilisation du cirque comme spectacle combinant des spécialités

Mr Ducrow

Mr Ducrow - Victoria and Albert Museum

1827

Andrew Ducrow, écuyer et voltigeur d’exception, crée « Le courrier de St Petersbourg », une performance qui consiste à se tenir debout en équilibre sur deux chevaux au galop, un pied sur chacun d’eux.

Reconstruction du Cirque Olympique créé en 1807 où se jouent des mimodrames militaires avec piste, scène et plan incliné.

 

 

 

 

Henri Martin et ses animaux

Henri Martin et ses animaux - Atlas Van Stolk

1831

Henri Martin, un des premiers dompteurs en piste, présente « Les lions de Mysore ».




 

 

 

 

Cirque national de Paris - 1847 par Hippolyte Bayard

1841

Début des cirques stables en pierre.

Création du Cirque des Champs-Élysées (3000 places).

Puis le Cirque Napoléon (1852), suivi du Cirque Rancy à Rouen (1856) qui inaugure les futures constructions élevées par Théodore Rancy au cours des années suivantes.




 

Wilhem Hagenbeck - BnF, département Estampes et photographie (FRIEDLANDER, Adolphe)

1848

Les Hagenbeck font commerce d'animaux sauvages et deviennent une des premières dynasties de cirque, spécialisée dans le domptage d’animaux de ce type.





 

 

 

Vue intérieure de l'Hippodrome de la place de l’Étoile à Paris, par Edmond Texier dans Tableaux de Paris - BnF

Vue intérieure de l'Hippodrome de la place de l’Étoile à Paris, par Edmond Texier dans Tableaux de Paris - BnF

Années 1845-60

Constructions d'hippodromes à Paris : on y joue des pantomimes monumentales. Cela a pour partie contribué à l'évolution du cirque qui ne pouvait concurrencer un tel gigantisme.

1859

Jules Léotard crée « La course aux trapèzes ». Inventeur, il s'inscrit dans une filiation au vertigineux : Charles Blondin traverse les chutes du Niagara sur fil la même année.



 

 

Les mémoires de Footit et Chocolat clowns / recueillis par Franc-Nohain - Gallica BnF

Les mémoires de Footit et Chocolat clowns / recueillis par Franc-Nohain - Gallica BnF

1870

L’auguste naît au cirque Renz. Il n'est plus seulement le faire-valoir de ce qui se déroule par ailleurs sur la piste. Personnage hérité  d’un Jean-Baptiste Auriol et d’un Joe Grimaldi.

1886

Édification du Nouveau Cirque à Paris avec un bassin pour les pantomimes nautiques.

Naissance du duo Footit et Chocolat incarnant les débuts du Clown blanc et de L’Auguste.



 

 

Le Cirque de Georges Seurat

Le Cirque de Georges Seurat

1890-91

Georges Seurat peint Le Cirque, exemple illustrant l'engouement des peintres et des écrivains.

XXe et XXIe siècles

Du début du XXe siècle à l'après-guerre

Les grands spectacles comme les petits cirques forains itinérants sont concurrencés par le cinéma (le Cirque des Champs-Élysées sera détruit en 1898 à l’instar de la plupart des autres cirques stables). Les disciplines autonomes côtoient aussi le cinéma, le Music-hall ou le théâtre.

The Barnum & Bailey greatest show on Earth, the world's largest, grandest, best amusement institution - Library of Congress

Chapiteau Barnum et Bailey / The Barnum & Bailey greatest show on Earth, the world's largest, grandest, best amusement institution - Library of Congress

1897- 1902

Barnum & Bailey en Europe : le public découvre le chapiteau de cirque (créé par Josuah Purdy Brown en 1825 aux États-Unis).

1905-1925

Max Linder inaugure le genre burlesque au cinéma que Buster Keaton fera triompher dans la décennie 1920-1930.


 

 

 

Albert, François et Paul Fratellini - Fratellini Bollmann (travail personnel)

Albert, François et Paul Fratellini - Fratellini Bollmann (Travail personnel)

1914

Le trio Fratellini est accueilli au Cirque Medrano. Durant dix ans, ils y créeront leurs entrées clownesques les plus célèbres.

Années 1920

De nombreux artistes se produisent aussi sur des scènes (comme le Théâtre de L’Empire ouvert en 1925 à Paris), tel Enrico Rastelli ou encore Grock.

1927

Création de L’École de l’art du cirque à Moscou
 

 

Freaks ou La monstrueuse parade - Image promotionnelle de 1932 - Employee(s) of MGM

Freaks ou La monstrueuse parade - Image promotionnelle de 1932 - Employee(s) of MGM

1928

Charlie Chaplin, Le Cirque (film)

1932

Tod Browning, Freaks, La Monstrueuse parade (film)
 

 

 

 

 

Le clown français Achille Zavatta en 1974 - Claude Truong-Ngoc

Le clown français Achille Zavatta en 1974 - Claude Truong-Ngoc

Les années 1930

Engagé par les Frères Bouglione au Cirque d’Hiver, Geo Sandry met en scène de grandes pantomimes nautiques sur des thématiques à l'exotisme colonial assumé. Le trio formé par les Frères Fratellini y brille, comme Achille Zavatta.

 

 

 

 

De 1945 aux années 1970 : médiatisation et déclin

1945

Les cirques sont décimés  alors que la radio et la télévision en présentent une image enjolivée. Quant au cinéma, il en propose une image nostalgique ou misérabiliste.

1950

La Piste aux étoiles (Émission de télévision). Pendant 25 ans, cette émission marquera l’imaginaire du cirque en France, particulièrement l'idée que le cirque est un spectacle foisonnant et familial conçu en direction des enfants.

1952

Cecil B. DeMille, Sous le plus grand chapiteau du monde (film)

1954

Frederico Fellini, La Strada (film)

1956

Les Français découvrent le cirque soviétique à travers une grande tournée occidentale.

Des années 1970 à 1986 : la préhistoire du nouveau cirque

La Compagnie foraine - Licence CC JP Estournet / Abdoul Aziz Soumaïla

La Compagnie foraine - Licence CC JP Estournet / Abdoul Aziz Soumaïla

Le corps expressif reprend une place importante et les disciplines de cirque sont utilisées, le plus souvent, de manière autodidacte aux côtés d’autres arts comme chez la Cie Foraine, le Cirque Nu, le Palais des Merveilles...

1971

Création du Cirque Bonjour par Victoria Chaplin et Jean-Baptise Thierrée.

1972

Ouverture du Studio à Moscou. Création d'« Aix, ouverte aux saltimbanques», certains artistes compteront parmi les pionniers du nouveau cirque.

 

Cirque Amar - BnF

Cirque Amar - BnF

1973

Fermeture du Cirque Amar.

1974

Création de L’École au Carré (Alexis Gruss-Silvia Monfort) et L’École Fratellini(Annie Fratellini-Pierre Étaix) : ouvertes aux non enfants de la balle, elles permettront une recomposition du cirque. C'est aussi la création du Festival International du Cirque de Monte-Carlo.

1977

Création du Festival Mondial du Cirque de Demain
 

 

 

Cirque à l'ancienne avec le cirque Grüss - BnF, département Arts du spectacle

Cirque à l'ancienne avec le cirque Grüss - BnF, département Arts du spectacle

1978

Le ministre de la Culture doit « sauver le cirque » selon les termes de La Présidence de La République.

1982

Le Cirque à L’Ancienne (Alexis Gruss) est labellisé Cirque National pour en faire un exemple de qualité

1984

Création du Cirque du Soleil au Québec et du Cirque Plume en France.

1985

Création du Centre National des Arts du Cirque. Création du Théâtre équestre Zingaro sous l’égide de Bartabas.

De 1986 à 1995 : Le nouveau cirque s'affirme, le cirque traditionnel nait

Inscrits dans une démarche éthique, portant des spectacles avec fils conducteurs et , sans animaux, ces artistes ont souvent travaillé « en rue », s’y sont formés seuls ou sont passés par les écoles. Munis de chapiteaux, ils partent au plus près des habitants. Avènement du  Nouveau cirque.

1986

Le Cirque Baroque et Archaos remplacent le Puits aux images (1973) et le Cirque Bidon (1975).

1988

Création de la Fédération Française des Écoles de Cirque et de CIRCA à Auch qui deviendra le principal espace-temps de rencontre des amateurs et professionnels en Europe.

1989

Naissance du Théâtre du Centaure

1990

Naissance des Nouveaux Nez et de La Volière Dromesko.

1991

L’école de Rosny devient École Nationale de Cirque de Rosny formant au Brevet Artistique des Techniques de Cirque.

1992

Création de la Cie Jérôme Thomas

1993

Naissance des Arts sauts.
Création d’HorsLesMurs, association pour la promotion et le développement des arts de la rue et des arts du cirque (depuis 1995) qui deviendra en 2016 ARTCENA.

1994

Naissance de la Compagnie Les Colporteurs.

1995-2011 : le cirque contemporain sous le signe de l'innovation et de la singularité

Le chapiteau disparaît, les spectacles tendent à être monodisciplinaires tout en se mélangeant aux autres formes artistiques et en proposant des esthétiques nouvelles. La notion d’auteur prend une dimension inédite auprès d’artistes majoritairement formés dans des écoles de cirque. Le nombre d'équipes artistiques est sans précédent.

1995

Joseph Nadj crée Le cri du caméléon, spectacle de la 7e promotion du CNAC. Le succès est total pour cette première promotion ayant suivi l’intégralité du cursus pluridisciplinaire imaginé par Bernard Turin, son directeur.
Création du Brevet d’Initiateur aux Arts du Cirque (BIAC)

1997

Création du Syndicat des nouvelles formes des arts du cirque à l’initiative de plusieurs compagnies de nouveau cirque (devenu Syndicat du cirque de création).

1999

Une tempête traverse la France et détruit de nombreux chapiteaux.

2001-2002

L’Année des arts du cirque est lancée par le ministère de la Culture. Une dizaine de structures deviennent des Pôles nationaux pour les arts du cirque. Création de la Charte « Droit de Cité pour le cirque ». La création et la réhabilitation de lieux en dur pour le cirque est décidée. Un administrateur cirque est nommé à la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (successivement Philippe Goudard, Guy Carrara et Jérôme Thomas) et un prix annuel est décerné par ladite institution (Cie Moglice – Von Verx, Antoine Rigot, Mathurin Bolze, Abdeliazide Senhadji)

Académie Fratellini à Saint-Denis - François GOGLINS (Travail personnel)

 Académie Fratellini à Saint-Denis - François GOGLINS (Travail personnel)

2002

Ouverture de L’Académie Fratellini à Saint-Denis et création du dispositif Jeunes Talents Cirque.

2004

Naissance de L’Association Territoires de cirque regroupant les structures pérennes travaillant en direction du cirque de création

2010

Lancement des ressources de rueetcirque suivie de cnactv. Les avancées d'Attraction de Johann Le Guillerm (cirque Ici) sont présentées au Parc de la Villette qui œuvre alors depuis 20 ans à la vitalité du cirque de création.

 

2011

Création du Diplôme d’État de professeur de cirque.

2016

Création de ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre alliance du Centre national du Théâtre et de l'association HorsLesMurs

 

 Julien Rosemberg, Responsable de la mission théâtre, arts de la rue et arts du cirque à l'Adiam Val d'Oise