Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • L’architecte et décorateur Charles Percier, lauréat du Grand prix d’architecture en 1786, séjourne à l’Académie de France à Rome durant ses jeunes années. Ce voyage en Italie est un moment déterminant de sa carrière, comme pour de nombreux artistes européens du XVIIe au XIXe siècle. À l’éblouissement fondateur procuré par les beautés de la Ville éternelle, et à la confrontation in situ aux modèles révérés de l’Antiquité et de la Renaissance, s’ajoutent les liens personnels noués sur place et les premières occasions de faire connaître son talent. Neuf grands albums contenant les 2.500 dessins italiens de Charles Percier sont aujourd’hui conservés par la bibliothèque de l’Institut. Numérisés, ils sont librement consultables et téléchargeables pour un usage pédagogique sur la bibliothèque numérique Minerv@. Le présent dossier propose une introduction à ce vaste corpus. Les enseignants en histoire des arts désireux d’aborder en classe un exemple du voyage d’un artiste en Italie y trouveront un descriptif du séjour de Charles Percier dans ses aspects institutionnels, pratiques et personnels. Trente images issues du corpus de Minerv@ en accompagnent la lecture, donnant à voir le talent et les goûts d’un architecte dessinateur passionné d’Italie.

  • Le site "L'Histoire par l'image" propose une analyse de l'oeuvre de Louis Béroud, le dôme central à l'exposition universelle de 1889, qui consacra le triomphe de l’architecture métallique. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)

  • Ce dossier pédagogique du Centre des monuments nationaux présente le Panthéon : l'histoire du monument et son inscription dans le quartier, son architecture, son décor (peintures et sculptures) et l'installation du pendule de Foucault. Tour à tour basilique chrétienne ou temple des grands hommes selon les régimes politiques du XIXe siècle, le Panthéon symbolise aujourd'hui les valeurs républicaines de la Nation à travers les grands hommes panthéonisés. Ce dossier propose aux enseignants des objectifs pédagogiques, des pistes d'approfondissement des thématiques abordées, un lexique et une bibliographie. (d'après www.monuments-nationaux.fr)