Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Qu’est-ce qu’une image ? Cette vaste question anime l’histoire de l’art, des premières représentations des grottes de Lascaux au monochrome contemporain. Accusée de tromperie, et d’illusion lorsqu’elle recherche une forme de réalisme, l’image est alors un double, une copie. Si elle est souvent liée aux apparences, c’est en interrogeant sa propre matérialité que l’image tente de s’affranchir du récit, de la narration et surtout d’une forme de décalque de la réalité. Ce dossier a pour but d’interroger différentes représentations et différents types d’images à travers les collections des musées d’Angers.

  • Le Frac des Pays de la Loire propose un dossier thématique sur les arts textiles. Depuis le début du XXème siècle, les artistes délaissent les outils traditionnels pour s’approprier les techniques et les matériaux de la vie quotidienne comme de l’artisanat. Les artistes s’approprient ce qui, il y a encore peu de temps, étaient perçu uniquement comme décoratif ou utilitaire : le textile, l’art du tissage et la broderie, de la couture ou de la dentelle. Le tissu est souvent synonyme d’avant garde. Timidement intégré par le mouvement Arts and Crafts (littéralement Arts et artisanats) à la fin du XIXème siècle, c’est véritablement à travers l’école du Bauhaus et son atelier textile, que le tissu s’intègre pour de bon comme médium à part entière, soutenu par le peintre Paul Klee alors enseignant et propulsé par l’art féministe.

  • Grâce à cette fiche du musée des beaux-arts de Dijon, découvrez le peintre Nicolas de Staël, dont la carrière est aussi intense que brève : il évolue d'une abstraction expressive vers une figuration résolue, d'une gamme terreuse aux tons les plus vifs. (d'après http://mba.dijon.fr)