Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Des bulles, des cases, des héros ! Le saviez-vous ? Parmi les ouvrages littéraires qui se vendent le plus en France, figurent toujours des titres de bande dessinée ! Mangas ou romans graphiques, gags ou drames, récits courts ou histoires-fleuves déroulées sur des dizaines d’albums, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Ce cours en ligne vous est proposé par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, avec le soutien de la Fondation Orange. Il vous fera découvrir l’histoire et les codes de ce genre aux aspects multiples. Vous ferez connaissance avec les pionniers du XIXe siècle, les éditeurs incontournables et bien sûr les auteurs stars de la BD ! Vous y suivrez toutes les étapes de création d’un album, de l’idée à la librairie. Vous verrez également que le genre entretient de nombreuses complicités avec les autres arts. Peinture, cinéma, vidéo, danse… sont aussi dans le MOOC !

  • En déplaçant notre regard, les arts visuels nourrissent notre imaginaire et enrichissent nos représentations. Cependant, ils peuvent également être de puissants vecteurs de normativité des corps. Comment les artistes dépassent-iels l’invisibilisation et la stigmatisation dont les personnes porteuses d’un handicap moteur souffrent encore dans nos sociétés ? Que racontent les personnages à mobilité réduite dans les œuvres qui les représentent ? Balises fait le point sur la manière dont des personnes à mobilité réduite apparaissent dans les récits et les images élaborés par les peintres, les sculpteur·rices, les auteur·rices de bande dessinée, les photographes et les cinéastes.

  • Chris Ware, né en 1967 et vivant à Chicago, joue de sa ligne claire depuis les années quatre-vingt-dix. Ses dessins minutieux, emplis de détails, racontent la vie quotidienne, le temps intérieur, les gestes infimes. Les images aux aplats colorés prennent valeur de symboles, et les textes au graphisme étudié se fondent dans la page. Les formats s’adaptent aux récits et chacune de ses bandes dessinées devient un objet singulier. De Jimmy Corrigan: The Smartest Kid on Earth en 2000 à Rusty Brown en 2020, en passant par le coffret Building Stories en 2012 ou l’aventure éditoriale Acme Novelty Library, on se perd dans la lecture d’histoires visuelles mélancoliques et facétieuses, qui donnent au neuvième art une dimension inédite. Après que la Bibliothèque publique d’information ait consacré une exposition à Chris Ware à l’été 2022, Balises vous propose de découvrir quelques aspects de l’œuvre de cet auteur incontournable et multiprimé.