Exposition Marionnettes, instrument pour la scène
Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Pascale Marthine Tayou (Nkongsamba, Cameroun, 1966) explore tous types de médiums - sculpture, installation, dessin, vidéo - et bien que les thèmes abordés soient multiples, ils prennent tous pour point de départ l’image de l’artiste. La variabilité caractérise son travail. Son œuvre est délibérément mobile, insaisissable, hétérogène et loin des schémas préétablis. Elle est toujours étroitement liée à l’idée du voyage et du contact avec l’autre. C’est dans ce contexte que Tayou aborde ses origines africaines et les questionnements qu’elles engendrent. Black Forest est aussi une remise en question de la notion d’accrochage, de la notion d’œuvre et de série.Ce dossier offre l’opportunité de sensibiliser les élèves quel que soit leur niveau aux caractéristiques de l’art contemporain.

  • Ce dossier du Centre Pompidou intitulé "A la frontière du design et des arts plastiques" s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. (http://www.centrepompidou.fr/)

  • Ce dossier explore les différents pans de la création de Ron Arad, présentée par le Centre Pompidou dans la première exposition monographique française consacrée au designer et architecte. L'articulation du dossier suit le propos de l'exposition ; il peut être découpé en trois temps : l'architecture, les pièces uniques et séries limitées, puis la production industrielle. L'analyse d'un certain nombre d'œuvres permet de montrer comment la pratique de Ron Arad tend à dissoudre les frontières entre art et design. Avec lui, l'objet de design se fait objet d'art. Le dossier est également disponible en anglais. (d'après http://www.centrepompidou.fr/)